Les séminaires de l'AFPC

L’Association Française pour la Programmation par Contraintes organise plusieurs fois par an un séminaire d’une journée sur un thème précis.
Ces séminaires sont gérés par Christine Solnon (tél. 04 72 44 82 40).

Procédure pour proposer/animer un séminaire de l’AFPC

Les thèmes des séminaires sont choisis par le conseil d’administration de l’AFPC, sur les propositions faites par les membres de la communauté. Des séminaires exceptionnels peuvent être organisés conjointement à une AS du CNRS, une conférence, une réunion de projet Européen ou RNTL, ou toute autre manifestation dont la thématique rejoint celle de l’AFPC. Pour chaque thème de séminaire retenu, le conseil d’administration de l’AFPC choisit une date, un lieu et un (ou plusieurs) animateur(s).

Si vous souhaitez animer un séminaire, ou simplement proposer un thème, veuillez prendre contact avec Christine Solnon.

L’animateur diffuse un appel à participation décrivant la thématique du séminaire et appelant les personnes intéressées à soumettre un résumé d’une page. A partir des réponses à son appel, il construit un programme pour la journée. Il peut par ailleurs inviter des personnalités scientifiques du domaine.

L’AFPC participe aux frais d’organisation des séminaires (frais de transport des intervenants invités et/ou frais de restauration pour le repas de midi et les pauses), à hauteur de 200 Euros. L’animateur pourra solliciter un financement exceptionnel dans le cas où il souhaite inviter une personnalité scientifique venant de l’étranger. Pour cela, l’animateur du séminaire devra soumettre à l’approbation du conseil d’administration un budget prévisionnel détaillant les frais de transport.

L’animateur d’un séminaire doit être membre de l’AFPC. Les participants aux séminaires seront incités à adhérer à l’association à travers la distribution de bulletins d’adhésion. Les appels à participation et les sites internet associés aux séminaires mentionneront le parrainage de l’AFPC et mettront un lien sur son site.